Le pilotage des hydravions

Tutoriel FSX - Le pilotage des hydravions
Parmi les avions proposés dans Flight Simulator X, vous trouverez deux hydravions :  le Grumman Goose et le de Havilland Beaver. Cet article va expliquer les quelques différences que vous pourrez trouver avec les autres avions.

Pour faire court, une fois en l'air un hydravion est un avion comme les autres. Vous n'aurez aucun soucis de pilotage. Les différences de comportement se situent donc principalement une fois l'avion au sol ou plutôt sur l'eau.

Avant de voir comment se comporter sur l'eau, voyons l'équipement dont ces avions disposent.

Le de Havilland Beaver possède des gouvernails marins utilisés pour guider l'hydravion une fois ce dernier sur l'eau. Ces gouvernails se lèvent et s'abaissent à l'aide de [CTRL + W].

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Gouvernail levéGouvernail abaissé

Le Grumman Goose possède des flotteurs rétractables utilisés pour stabiliser l'avion sur l'eau. Ces flotteurs se rentrent et se sortent à l'aide du tableau de bord. Appuyez sur [MAJ + 6] afin d'afficher le panneau de plafond, puis cliquez sur la commande de flotteur afin de rentrer ou sortir ces flotteurs. Le bouton central active les deux flotteurs. Les deux autres boutons permettent de gérer indépendamment chaque flotteur.

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Tutoriel FSX - Le pilotage des hydravions
Flotteurs rentrésFlotteurs sortis

Pour ce qui est du pilotage, la principale chose a retenir est qu'un avion sur l'eau est beaucoup moins réactif sur l'eau que sur de l'asphalte (surtout au niveau du freinage...). En déplacement sur l'eau, on privilégie les vitesse lentes !!! D'autre part, on guide l'avion à l'aide du palonnier tout en tirant le joystick vers soit afin de faire monter le nez de l'avion. Les gouvernails marins ou les flotteurs doivent être abaissés.

Le décollage est sensiblement identique aux décollages classiques. Ce qu'il faut savoir : sur le de Havilland Beaver, vous devez rentrer les gouvernails marins. Au démarrage, appliquez la puissance de décollage puis maintenez la manette vers vous ce qui va avoir pour effet de faire monter le nez de l'avion. Quand celui-ci aura atteint son élévation maximum et que les flotteurs commencent à fendre l'eau remettez la manette en position neutre. Décollez une fois la vitesse de rotation atteinte. Rentrez les flotteurs si vous pilotez le Grumman Goose.

L’amerrissage est identique à un atterrissage classique. Veillez à ce que le train d’atterrissage soit bien rentré (sur l'eau, il ne sert à rien !!!) et abaissez les flotteurs si vous pilotez le Grumman Goose. Une fois en contact avec l'eau, ramenez la manette vers vous comme tout déplacement sur l'eau puis une fois à vitesse réduite vous pouvez sortir les gouvernails marins si vous êtes à bord du de Havilland Beaver.

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7 commentaires:

  1. franchement c'est vraiement bien expliqué grand merci

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  2. j ai une demo de fsx en anglais et l hydravion est poser sur la piste et je ne peux donc pas decoller ,comment faire

    merci

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    1. Va voir ici tu va trouver ton bonheur http://www.libertysim.net/viewtopic.php?f=22&t=17462&hilit=hydrobase#p149896 surtout tu choisis ceux ou il y a marquer water

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  3. mais comment fait on pour freiner sur l'eau?

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    1. Il faut baisser les gaz au minimum et cela va freiner tout seul

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  4. Merci pour les explications mais ou trouver un aéroport marin c'est ça le probleme.

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  5. non rien a voir avec les reverse

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