Le pilote automatique du Douglas DC-3

Cet article conclut la série d'articles consacrée au pilote automatique équipant les avions à hélice sous Flight Simulator X. Le pilote automatique équipant cet appareil est le plus rudimentaire que vous trouverez dans le simulateur. Ce dernier ne permet que la conservation de cap et d'attitude (pas d'altitude, et ça change tout !!!).


A - Indicateur On/Off
L'indicateur est allumé quand le pilote automatique est activé.

B - Bouton de suivi de cap
Ce bouton rotatif permet de choisir le cap à suivre. L'utilisation de ce bouton fait varier le gyroscope directionnel de suivi de cap

C - Gyroscope directionnel de suivi de cap
Il indiquant le cap que vous voulez suivre. Lorsque vous modifier le cap à suivre, l'avion va tourner jusqu'à ce que les 2 gyroscopes soient alignés.

D - Gyroscope directionnel de référence de cap
Ce gyroscope indique le cap actuellement suivi par l'avion. Normalement il est aligné avec la boussole de l'avion.

E - Bouton d'activation du pilote automatique
Ce bouton permet d'activer/désactiver le pilote automatique.

F - Bouton de référence de cap
Ce bouton permet de régler le gyroscope de référence de cap. Ce dernier étant de base aligné avec la boussole, il ne devrait pas avoir à être utilisé en cours de vol.

G - Bouton de sélection d'attitude
Ce bouton sert choisir l'attitude que doit prendre l'avion. L'action de ce dernier fait monter ou descendre la barre horizontale (H). L'avion va alors aligner la barre d'horizon artificiel (J) sur la barre que vous venez de bouger.

H - Barre d'attitude à suivre
Lorsque le pilote automatique est enclenché, ce dernier va chercher à aligner la barre d'horizon artificiel (H) sur cette barre.

I - ???
Voila une barre dont je ne vois pas l'utilité, à part peut-être garder en référence une attitude précédemment sélectionnée.

J - Horizon artificiel.

K - Bouton de réglage de la barre (I).

L - Bouton de cage
Encore un bouton dont le fonctionnement m'échappe. Une activation de ce dernier aligne les barre horizontales (et l'avion devient fou !!!) mais je ne vois pas du tout le but d'utiliser ce bouton.


Tutoriel Flight Simulator X - Le pilote automatique du Douglas DC-3 - FSX

3 commentaires:

  1. Bouton de cage (cage = mot anglais) : AP Caging knob 12 … this knob locks the AP gyros so they won’t be damaged in heavy turbulence. Notice that there is also a caging knob on the Artificial Horizon on the main panel, for the same reason.

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  2. Cager un gyroscope consiste à ramener mécaniquement l'axe du gyroscope sur l'axe de référence de l'appareil (la cage ?).
    Cette action n'est à réaliser par le pilote que au moment du démarrage ou de l'arret du gyroscope, lorsque la vitesse de rotation est trop faible pour permettre à la toupie d'être stable. Ca évite au gyro de "partir dans tous les sens", et d'endomager les butées.
    Si on le fait en vol, le PA va croire que l'avion est horizontal, quelque soit sa position réelle. Le résultat est effectivement imprévisible...

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  3. Merci pour ces précisions, il ne me reste plus qu'à mettre à jour cet article

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