Effectuer un vol de VOL à VOR

Il n'y a pas que le GPS ou l'ATC qui puisse vous guider au cours d'un vol. Le VOR (VHF Omnidirectional Range) est un système qui utilise les fréquences VHF et qui permet de positionner votre avion. Comme ces balises ont des portées limitées, il va falloir se diriger de balise en balise lorsque vous aurez de longs vol à effectuer. Nous allons voir comment utiliser ces balises VOR afin de nous diriger pour un vol complet. Comme exemple, à l'aide du planificateur de vol, nous allons créer un plan de vol de VOR à VOR entre Montpellier(LFNG) et Toulon(LFTR).

Avant de décoller, nous allons commencer par régler les routes à suivre vers les 2 premières balises VOR en réglant NAV1 sur la première balise et NAV2 sur la seconde. Pour ce faire, il faut ouvrir la tablette et afficher le carnet de navigation puis la planche radio.
Tutoriel FSX - Effectuer un vol de VOL à VOR

Le carnet de navigation nous indique les différents points de cheminement à suivre pour rejoindre l'aéroport. Pour le vol que nous allons effectuer, il faudra rejoindre la première balise VOR (MTG) à partir de la route (cap) 106, puis une fois cette dernière atteinte, il faudra rejoindre la première balise VOR (MRM) à partir de la route 092. Afin de capter les signaux émises par les balises, il faut régler les fréquences associées dans la planche radio. Je positionne la fréquence (117.30) de la première VOR dans NAV 1, puis la fréquence de la suivante (108.80) dans NAV2 (cf image ci-dessus).

Tutoriel FSX - Effectuer un vol de VOL à VOR

Il faut ensuite activer les fréquences que l'on vient de saisir à l'aide des boutons STBY.

Une fois la fréquence activée, l'appareil capte le signal émit par la balise et la distance qui nous sépare de la balise s'affiche dans le DME (Distance Measuring Equipment). Nous nous trouvons donc à une distance de 46 nm de la VOR MTG.

Pour information, le bouton R1/R2 situé dans le DME permet de basculer entre les balises captées par les NAV1 et NAV2.

Pour terminer nos préparatifs, nous allons régler la route à suivre. En effet, l'objectif est de rejoindre le VOR en suivant le cap indiqué par le carnet de navigation. Il faut donc régler les CAP 106 pour NAV1 et 092 pour NAV2. Les caps se règlent avec les boutons situés dans le coin gauche des instruments. Pour l'avion utilisé sur ce vol, le HSI (à droite) utilise NAV1 et le conservateur de cap (à gauche) utilise NAV2.
Tutoriel FSX - Effectuer un vol de VOL à VOR

Il ne reste plus qu'à décoller !!!

Tutoriel FSX - Effectuer un vol de VOL à VOR

Pour rejoindre la première VOR, il suffit de s'aligner l'aiguille de déviation de cap sur la route à suivre : la petite barre doit être alignée sur la flèche. Pour plus d'information concernant le suivi de cap, vous pouvez aller voir Effectuer une approche ILS. La procédure y est décrite en détail.

Vous noterez que l'instrument affiche un triangle blanc qui est orienté vers le haut si vous vous rapprochez du VOR ou vers le bas si vous vous en éloignez.


Plus vous vous rapprocherez du VOR et plus l'aiguille sera sensible, ce qui va vous obliger à de nombreux ajustements de direction. Une fois la VOR atteinte (triangle blanc vers le bas ou distance qui augmente dans le DME), nous devons nous diriger ver le deuxième VOR (NRM) qui est réglée dans NAV2.
Tutoriel FSX - Effectuer un vol de VOL à VOR

La barre blanche nous indique que nous sommes trop à droite par rapport à la route prédéfinie. Tout comme pour la première VOR, il va falloir orienter l'avion afin d'intercepter le cap prédéfini.
Tutoriel FSX - Effectuer un vol de VOL à VOR

Il va falloir maintenant préparer le prochain point d'intersection. Regardons le carnet de navigation
Tutoriel FSX - Effectuer un vol de VOL à VOR


Tutoriel FSX - Effectuer un vol de VOL à VOR

Il ne reste plus qu'a se diriger vers l'aéroport. Celui-ci ne possèdant pas de VOR, nous utiliserons donc le VOR actuel et nous nous dirigerons sur le cap 123 une fois le VOR atteinte. Vous pouvez changer le cap à suivre une fois le VOR atteint ou le définir sur le NAV non utilisé (NAV1 pour cet exemple).  Je vais utiliser NAV1. Je règle la fréquence active sur le VOR (les 2 NAV utilisent donc laa même fréquence) et je positionne la route à suivre sur le cap 123. Une fois le VOR atteint, il ne me reste qu'à m'aligner sur la route définie dans NAV1 pour rejoindre l'aéroport.


Tutoriel Flight Simulator X - Effectuer un vol de VOL à VOR - FSX - Navigation

16 commentaires:

  1. Un grand merci pour ces conseils et cours de navigations très sympas
    Bravo et encore merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne trouve pas le bouton R1/R2 sur le N45LR. Comment faire ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous, je tente de m'initier petit à petit à FS et votre article est un bon complément à la doc du simulateur !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup apris grace a toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Merci Artron

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce tuto - je trouve que dans la partie leçons de fsx ce n'est pas très bien expliqué -

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Artron,

    Comme il est écrit sur la page "FSX facile" j'ai pensé que ça devait être réservé uniquement à "Flight Simulator X" alors ma question est de savoir si ce tutoriel est aussi valable pour "Flight Simulator 2004".

    Article instructif! Merci à Artron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, de mémoire les VOR étaient déjà gérées dans FS 2004, donc le fonctionnement devrait être le même que pour FSX

      Supprimer
  7. Bonjour Artron,

    Tout d'abord, mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2013.

    Dans FSX,Quelle est la procédure pour mettre en route les réacteurs hormis la banale action sur CTRL+E préconisé dans FSX?
    Même si, "Flight Expérience" doit procéder comme dans FSX,auprès de qui je dois effezctuer un vol prochainement, j'aimerais pouvoir les lancer depuis mon PC en utilisant les diverses commandes disponibles dans le jeu. Mais lesquelles et dans quel ordre?
    Cordialement,
    Merci pour la réponse future.

    RépondreSupprimer
  8. Je m'excuse, j'étais "connecté sur le Boeing 737-400, que j'ai oublié de préciser das mon prédédant message au sujet de la mise en route des réacteurs dans FSX à l'aide des commandes proposées dans le jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis désolé mais je ne peu vous aider sur ce problème, en bon faignant, j'ai toujours utilisé le CTRL+E. Je ne sais pas si la procédure de démarrage des moteurs est disponible sur les appareils livrés avec FSX.

      Supprimer
  9. Bonjour, pourquoi passer par une station vor et non aller directement à l'aéroport ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour, en navigation VOR le problème est lié à la portée de ces balises qui est limité. Si la balise de l'aéroport de destination se trouve à portée de l'aéroport de départ, il n'y aurait effectivement aucun intérêt à passer par des balises intermédiaires. Mais ce cas ne se présente que très rarement...

      Supprimer
  10. Bonjour
    tres bien ce commentaire merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    merci Artron pour cette petite leçon facile à comprendre
    mitch 06

    RépondreSupprimer
  12. si je rentre les balises nav1 et nav 2 et que lavion vol jusquau fin du DME du nav 1 je devrait changer de nav 2 vers nav 1

    RépondreSupprimer