Optimiser FSX : Windows

Afin de gagner en performance sur FSX, avant de plonger dans les divers réglages du simulateur, il peut-être utile d'effectuer quelques optimisations de Windows. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces simples à réaliser qui vous permettront de libérer de la mémoire, de la charge processeur en faveur de FSX ou de réduire les temps d'accès au disque dur.
Il existe bien sur beaucoup d'autres optimisations possibles à réaliser mais qui demandent peut-être un peu plus de connaissances du système et des logiciels installés. Je vous invite à consulter des sites tels que PC Astuces ou Zebulon.fr.

Les différentes opérations expliquées ci-dessous sont effectuées sur Vista mais la majorité d'entre-elles sont applicables sur XP ou Seven.
  • Défragmentation du disque dur
Il faut le défragmenter régulièrement. En général, je réalise l'opération avant et après installation d'un "gros" logiciel.
Il est possible de défragmenter un disque dur à partir de windows, mais je vous conseille des logiciels gratuit tels que Auslogic Disk Defrag ou Defraggler.

  • Désactiver la defragmentation automatique de Windows

Il faut également désactiver la défragmentation automatique de Windows
  • Désactivation de l'indexation automatique des lecteurs
Si cette option est activée, Windows passera son temps (tout son temps !!!) à lire les données du disque dur afin d'indexer les fichiers. Il faut désactiver cette option.

Dans l'explorateur, pour chacun des disques installés sur votre poste, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez 'Propriété'. Désactivez 'décochez) l'option 'Indexer ce lecteur pour une recherche rapide' puis cliquez sur 'Appliquer' et 'Appliquer les modifications au lecteur C:(D:, E:, ...)'
  • Augmenter la mémoire vive à l'aide d'une clé USB (à partir de Vista)
Si votre PC n'est équipé que de 1 ou 2Go de RAM, il est possible d'utiliser une clé USB comme RAM supplémentaire.

Dans l'explorateur, sélectionnez le disque correspondant à votre clé puis effectuez un click droit et sélectionnez 'Propriété'. Allez dans l'onglet 'Ready Boost' et sélectionnez 'Utiliser ce périphérique'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire