Le pilote automatique sur les avions à hélice

Tutoriel FSX-Le pilote automatique sur les avions à hélice
Le pilote automatique est un dispositif qui permet de contrôler automatiquement le comportement de l'appareil en fonction des paramètres saisis par le pilote.
Tous le pilotes automatiques équipant les différents apparaeils fonctionnent de façon similaire mais certains sont plus limités que d'autre en terme de fonctionnalité.

Pour commencer, nous allons voir le fonctionnement du pilote automatique 'standard' équipant les avions à hélice disponibles dans Flight Simulator X.

Vous retrouverez ce pilote automatique sur les appareils suivant :
  • Beechcraft Baron 58
  • Cessna Skyhawk SP modèle 172
  • Cessna Grand Caravan C208B
  • Mooney M20M « Bravo »
  • de Havilland DHC-2 Beaver
  • Grumman G-21A Goose
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A - Bouton d'activation du pilote automatique
Ce bouton permet d'activer/désactiver le pilote automatique. Lorsque ce dernier est activé, vous n'avez plus le contrôle de l'appareil. Si aucun autre bouton n'est activé, l'appareil se contentera de maintenir l'assiette de l'appareil.

B - Bouton de suivi de cap
Ce bouton permet d'activer/désactiver le mode verouillage de cap. Une fois activé, l'appareil va se diriger vers le cap sélectionné à partir de la fenêtre de sélection de cap.

Pour modifier le cap suivi par le pilote automatique, utilisez le bouton de sélection de cap. Celui-ci se trouve généralement placé dans un coin du HSI.
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C - Bouton de suivi du mode Navigation
Ce bouton permet d'activer/désactiver le suivi d'une route en mode Navigation. Le fonctionnement de ce dernier dépend de l'interrupteur NAV/GPS.

Beechcraft Baron 58 Tutoriel FSX-Le pilote automatique sur les avions à hélice
Cessna Skyhawk SP modèle 172 Tutoriel FSX-Le pilote automatique sur les avions à hélice
Cessna Grand Caravan C208B Tutoriel FSX-Le pilote automatique sur les avions à hélice
Mooney M20M « Bravo » Tutoriel FSX-Le pilote automatique sur les avions à hélice
Grumman G-21A Goose Tutoriel FSX-Le pilote automatique sur les avions à hélice

Si l'interrupteur est sur NAV, le pilote automatique va rejoindre la balise captée sur NAV1. Si l'interrupteur est sur GPS, le pilote automatique va suivre la route prédéfinie dans le GPS.

D - Bouton de sélection du mode approche
Ce bouton fonctionne comme le bouton de suivi de mode de Navigation (C). Ce dernier est principalement utile lors d'approche sur des pistes équipée d'ILS. Le pilote automatique va alors rejoindre la piste automatiquement (cf tutoriel Effectuer un vol IFR : l'atterrissage).

E - Bouton de sélection du mode approche en alignement arrière
Ce bouton fonctionne comme le bouton de sélection du mode approche à la différence que l'alignement de descente est désactivé et que le pilote automatique inverse (gauche/droite) le signal reçu.

F - Bouton de verouillage d'altitude
Ce bouton permet d'activer/désactiver le mode verouillage de l'altitude. Une fois enclenchée, l'avion va rejoindre l'altitude afichée en H à la vitesse verticale affichée en I.

G - Boutons de sélection d'altitude
Ces boutons (up/dn) permettent d'augmenter ou diminuer l'altitude utilisée par le pilote automatique lorsque le verouillage d'altitude est enclenché.

H - Affichage de l'altitude sélectionnée
Affichage de l'altitude suivie par le pilote automatique lorsque le le verouillage d'altitude est enclenché. Cette altitude peut-être modifié à l'aide des boutons up/down (G) ou à l'aide de la souris en placant le curseur sur l'altitude et en utilisant la molette pour la modifier.

I - Affichage de la vitesse verticale
Affichage de la vitesse verticale utilisée par le pilote automatique pour re joindre l'altidue sélectionnée lorsque le le verouillage d'altitude est enclenché. Pour modifier la vitesse, placez le curseur de la souris sur la valeur et utilisez la molette pour changer la valeur.

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