Effectuer une approche ILS

Cet article va expliquer comment se diriger vers une piste et s'aligner sur celle-ci en vue d'un atterrissage à l'aide de l'ILS. Cette procédure est très utile lorsque les les conditions météorologiques n'offrent aucune visibilité et va être détaillée sur un avion équipé du Glass Cockpit G1000.

Avant tout une petite explication rapide sur l'ILS

L'ILS est une balise située en bout de piste (toutes les pistes n'en sont pas équipées). Il émet deux faisceaux qui vont permettre d'aligner l'avion par rapport à l'axe de la piste mais également de déterminer l'altitude de l'avion idéale au cours de la descente.
Par exemple, si vous avez effectué le vol IFR des précédents articles, le pilote automatique a utilisé l'ILS pour réaliser l'approche.

Comment l'utiliser pour une approche manuelle

L'interpréation du faisceau ILS va être représenté au niveau de votre avion par une croix (une barre horizontale et une barre verticale). Si la croix est centrée, vous êtes alignées sur la piste et sur le taux de descente.
Si la barre horizontale est au dessus du centre, votre avion est trop haut et inversement si elle est en dessous du centre, votre avion est trop bas.
Le principe est le même pour la barre verticale. Si cette dernière est à droite,  votre avion est trop à gauche par rapport à l'axe de la piste.

Au cours de la descente, apportez les correction nécessaires afin de garder les 2 barres centrées et vous arriverez tranquilement face à la piste prêt à atterrir.

Dans la plus grande majorité des cas, vous retrouverez les informations ILS dans l'indicateur d'horizon horizontale (HSI).
Tutoriel FSX - Effectuer une approche ILSTutoriel FSX - Effectuer une approche ILS

Mise en pratique sur un vol

Pour mettre en pratique ce type d'approche, utilisons la mission 'Traversée de la manche en aveugle'. Cette mission est parfaite pour s'essayer aux atterrisages aux instrument car la météo empêche tout visuel sur la piste.
Enfin, celle-ci nous met aux commandes d'un appareil doté du Glass Cockpit G1000, le tableau de bord 'tout en un'. Cela va permettre de familiariser à cet instrument.

Chargez la mission et effectuer le vol en suivant les indications de l'ATR. Nous allons commencer la procédure d'approche lorsque vous recevrez de l'ATC le message suivant
Tutoriel FSX - Effectuer une approche ILS

Dans cette mission, l'appareil est déjà configuré pour capter le signal ILS de la piste sur le NAV2. Afin de voir comment procéder, nous allons utiliser le NAV1 et effectuer les réglages nécessaires.

Tout d'abord, il faut connaitre la fréquence de la piste 14 et son orientation. Vous pouvez obtenir l'information à partir de la carte (cf XXX) ou du GPS. Pour cette piste, la fréquence est de 110.15 et son orientation de 136°.

Réglez NAV1 sur la fréquence 110.15 à l'aide du bouton rotatif dédié.
Tutoriel FSX - Effectuer une approche ILS

Rendez active la nouvelle fréquence.
Tutoriel FSX - Effectuer une approche ILS

Attention, la fréquence active n'est pas celle encadrée. Si vous avez un doute, la fréquence active ne pouvant être modifiée, essayez de changer la fréquence et voyez laquelle est modifiée.

Appuyez sur le bouton CDI afin d'afficher le HSI correspondant au NAV1 (indication loc1). Ce bouton permet de switcher parmi GPS/NAV1/NAV2.
Tutoriel FSX - Effectuer une approche ILS

Réglez 136° (l'orientation de la piste) à l'aide du bouton rotatif de sélection de route. Attention, il s'agit du bouton triangulaire. Pour cet exemple, l'orientation était déjà réglée.
Tutoriel FSX - Effectuer une approche ILS


Voila, vous avez maintenant les indications nécessaires pour retrouver la piste.
Tutoriel FSX - Effectuer une approche ILS

Sur la partie droite de l'écran, juste à gauche de l'échelle d'altitude, le petit losange bleu vous indique l'altitude. Si vous êtes aligné sur la bonne altitude, le losange est centré sur la petite barre horizontale. Actuellement, l'ILS m'indique que je suis trop bas. L'ATC m'ayant autorisé à descendre à 2000 pied, je vais rester en palier jusqu'à ce que le losange se mette à descendre. Lorsqu'il aura rejoins le centre, je commencerai à descendre afin de garder ce losange centré.

Pour connaître la direction, il faut regarder le HSI. La flèche verte indique l'orientation de la piste. La petite barre verte indique la direction à prendre pour s'aligner sur la piste. Cette dernière est à droite par rapport à l'axe de la piste. Cela signifie que je suis trop à gauche pour rejoindre la piste en étant aligné sur son axe.
Afin de s'aligner sur l'axe, il faut s'orienter à droite de l'axe 136°. Actuellement l'axe 165 convient. Petit à petit l'aiguille de déviation de cap va se rapprocher de la flèche verte.
Tutoriel FSX - Effectuer une approche ILS

Lorsque l'aiguille sera proche du centre, dirigez votre avion sur 136°. Vous serez aligné sur la piste. Il ne restera plus qu'à ajuster la position de l'avion afin de garder l'aiguille et le losange centrée jusqu'à la piste.
Tutoriel FSX - Effectuer une approche ILS

La piste apparaît devant vous. Il ne reste plus qu'à atterrir !!!
Tutoriel FSX - Effectuer une approche ILS

Tutoriel Flight Simulator X - Effectuer une approche ILS - FSX - Glass Cockpit G1000 - Traversée de la manche en aveugle

4 commentaires:

  1. Super tuto et un grand merci

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    je suis nouveau sur fsx et j'essaie désespérememt de régler la fréquence ils sur airbus
    sur le bouton reglage seul les chiffres à droite peuvent se régler je n'arrive pas à trouver le + et - sur la partie inférieure de ce bouton pouvez vous m'aider svp
    mon mail est didierfonvieille@sfr.fr
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour régler la partie gauche de la fréquence, il faut positionner le curseur sur les bords du boutons (2 cercle plus grand). Pour diminuer la fréquence, il faut positionner le curseur sur la gauche jusqu'à ce qu'un signe - apparaisse sur la main puis utiliser la molette vers le bas pour la baisser. Pour augmenter la fréquence, il faut aller sur la partie droite du bouton, avoir le signe + sur la main et utiliser la molette vers le haut.

      Supprimer