Effectuer un vol IFR : le roulage au sol

Cet article correspond à la première partie d'un tutoriel en trois parties sur le vol aux instruments (IFR). L'ensemble du tutoriel vous permettra de réaliser un vol IFR complet avec utilisation de l'ATC et du pilote automatique aux commandes d'un airbus A321.

Ce tutoriel n'a pas pour but d'expliquer les procédures complètes afin de coller au plus près de la réalité mais de donner les informations suffisantes à la réussite d'un vol IFR.
Cette première partie est consacrée au roulage au sol, c'est à dire ce qu'il faut savoir pour rejoindre la piste.

Bien qu'il soit possible de prendre les commandes d'un avion déjà situé en bout de piste, il est possible de commencer un vol à partir d'une aire de stationnement.

avion au parking
Comme exemple, nous allons prendre le vol Paris-Nice créé dans le tutoriel 'Créer un plan de vol'. Le vol nous place sur l'aire stationnement de l'aéroport Charles de gaule.

Le roulage au sol est une étape simple qui va permettre de se familiariser avec l'Atc.



Il va falloir entrer en communication avec le l'ATC afin de
  • demander l'autorisation de vol IFR : vérifie que votre vol est bien plannifé par les controleurs aériens qui interviennent dans votre vol. La création du plan de vol l'a fait pour vous !!!
  • demander l'autorisation de roulage : quitter l'aire de stationnement pour rejoindre la piste
  • demander l'autorisation de décollage : pour entrer sur la piste et décoller
Le vol va pouvoir commencer:

Ouvrez le menu ATC [ù], vous obtenez les choix suivants
reglage frequence tour

Sélectionnez Régler Roissy-Charles-de-Gaulle Sol sur 118.00. Dans l'ATC, le fait de choisir une option commençant par Régler va régler automatiquement COM1 sur la bonne fréquence. Ceci fait, un nouveau choix apparait dans la liste.
demande vol IFR

Sélectionnez Demander l'autorisation de vol IFR.

Ce qu'il faut savoir avec l'ATC, c'est qu'à chaque communication que vous recevez, vous devrez la confirmer
Confirmer le message de l'ATC, vous devriez avoir à l'écran les communications suivantes
reponse vol IFR

L'information utile de ces communications que nous pouvons retenir est que nous devrons rejoindre l'altitude de 13000 pieds après le décollage. Afin de se faciliter la vie une fois en vol, entrons dès à présent cette altitude dans le pilote automatique.
Sélectionnez l'altitude 13000 à l'aide du bouton rotatif de sélection d'altitude du pilote automatique.
selection altitude pilote automatique

Nous allons pouvoir rejoindre la piste. Dans le menu ATC, sélectionnez Demander l'autorisation de roulage (vol IFR).
Demande autorisation roulage

Ne paniquez pas en lisant la réponse, l'ATC vient de vous indiquer la route à suivre pour rejoindre la piste de décollage. Confirmez le message, vous devriez avoir ceci à l'écran.
reponse autorisation roulage

Avant tout, faisons reculer l'avion car celui-ci n'a pas la place de faire demi-tour.
Commencez par desserrer les freins [;]. Appuez sur [maj+P] pour le faire reculer puis [&] ou [é] pour le faire tourner vers la gauche ou la droite.
Une fois que l'avion ait effectué un quart de tour, appuyez à nouveau sur [maj+P] pour l'arreter.


Afin de rejoindre la piste de décollage qui sera la 8L, deux solutions s'offrent à vous : 
  • la méthode warrior où vous devrez vous procurez un paln de l'aéroport pour repérer la route indiquée par la tour.
  • la méthode pépère où vous sélectionnez Activer le roulage au sol dans le menu ATC. Des flèches jaunes apparaissent le long de la route à suivre.
Affichage roulage au sol

Ajoutez un peu de gaz, suivez les flèches jusqu'à la piste en dirigeant votre avion avec le palonnier. Ne dépassez pas 30 noeuds en ligne droite et 10 noeuds environ en virage (tout dépend de l'angle du virage).

arret entree de piste

Arrêtez vous avant d'entrer sur la piste.

Prochaine étape : le décollage...
Effectuer un vol IFR : le décollage et le vol de croisière



Tutoriel Flight Simulator X - Effectuer un vol IFR : le roulage au sol - FSX

11 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas, lorsque je suis en stationnement à la porte et que j'appuie sur [ù],
    J'ai bien le menu ATC qui apparait, je sélectionne "Régler Roissy-Charles-de-Gaulle Sol sur 118.00", je n'ai alors pas l'option "Demander l'autorisation de vol IFR".

    J'ai plusieurs autres possibilités:
    "...Rester dans le circuit", "...Départ immédiat", "...départ Nord/Sud/Est/Ouest".

    Je ne vois pas ce que j'ai oublié.

    Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu a fais un enrengistrement de vol par exemple de: Paris (Nom de l'aeroport) jusqu'à la destination que tu veux. Si tu la pas fais c'est complètement normal...

      Supprimer
    2. Dans organisateur de vol il faut choisir "vol ifr"

      Supprimer
  2. Bonjour dracuf,
    Je pense que vous n'avez pas créé ou chargé préalablement de vol IFR. Dans l'ATC, j'ai les choix que vous avez quand je lance un vol libre plutôt que de passer par l'organisateur de vol

    RépondreSupprimer
  3. salut moi on me pose directe sur l'axe de la piste mais je veu faire un Roulage tout seul je fais comment ? merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque tu choisis l'aéroport de départ, par défaut l'avion est placé sur une des pistes. Dans l'écran de sélection de l'aéroport tu trouveras une liste déroulante qui va permettre de positionner ton avion dans l'aéroport. Si tu ne veux pas être positionné sur une piste, il faut choisir une aire de stationnement.

      Supprimer
  4. salut comment on fait pour tourner au sol sans le palonnier ( parce qu'il n'offre pas un grand angle de virage ) et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avancer, il n'y a que le palonnier. A vitesse réduite, l'avion pivote quasiment sur place.

      Supprimer
  5. Super tous ces tutos, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    J'ai un problème, après avoir demandé et obtenu l'autorisation de vol IFR, on me demande juste de m'aligner sur la piste mais pas moyen de demander l'aide au roulage. Il y a le message " aucune autre informations..."
    je peux juste obtenir l'atis dans le menu ATC.
    Quel peut être le problème svp ?
    Merci

    RépondreSupprimer