Effectuer un vol IFR : le décollage et le vol de croisière

Ce tutoriel correspond à la suite de l'article Effectuer un vol IFR : le roulage au sol et va expliquer comment décoller, utiliser le pilote automatique et suivre les indications des controleurs de vols pour diriger votre avion jusqu'à l'aéroport de Nice.

Ce tutoriel n'a pas pour but d'expliquer les procédures complètes afin de coller au plus près de la réalité mais de donner les informations suffisantes à la réussite d'un vol IFR.

Tutoriel FSX - Effectuer un vol IFR - Le décollage et le vol de croisièreLes principales étapes correspondant à cette partie du vol sont les suivantes :
  • Demander l'autorisation de décollage
  • Décoller
  • Rejoindre votre altitude de croisière et suivre les directions indiquées par les contrôleurs aériens.
L'approche et l'atterissage feront l'objet du prochain tutoriel.


Si vous avez suivi le tutorial consacré au roulage au sol, votre avion est arrêté en entrée de piste.

- Dans le menu ATC [ù], Sélectionnez Demander l'autorisation de décollage IFR.

- Confirmez l'autorisation.
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- Vous pouvez accéder à la piste. Alignez vous au centre puis arrêtez vous.

- Abaissez les volets d'un cran [F7].
- Poussez les moteurs à fond.
- A 160 Noeuds, tirez sur le manche pour faire décoller l'avion.
- Rentrez le train d'atterrissage [G].
- A partir de 200 Noeuds rentrez les volets [F6] et réduisez les gaz (60% environ).








A partir de maintenant vous allez être guidés par les contrôleurs aérien. En attendant continuez à monter tout droit.
Dans le menu ATC, vous allez rapidement voir apparaître un message vous indiquant de contacter Roissy-Charles-de-Gaulle Départ.
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- Sélectionnez Régler Roissy-Charles-de-Gaulle Départ sur 118.150. La fréquence de Com1 va être automatiquement réglée sur 118.150.

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- Sélectionnez Contacter l'aéroport de départ de Roissy-Charles-de-Gaulle. Roissy-Charles-de-Gaulle va confirmer sa prise en charge de votre vol dans sa zone de contrôle.
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- Une nouvelle direction de vol va vous être communiqué
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-Tournez à droite jusqu'au cap 170. Surveillez votre vitesse afin qu'elle soit comprise entre 250 et 300 Noeuds.

Durant votre vol, vous allez être amené à changer de contrôleur aérien et ce principalement au décollage et à l'approche. A chaque fois, il faudra répéter le même processus dans le menu ATC (Réglage de la fréquence et contact du contrôleur).

Le pilote automatique
Nous allons voir maintenant comment utiliser le pilote automatique afin de pouvoir se détendre un peu (beaucoup) pendant le vol.

- Afin de diriger l'avion vers le cap indiqué par le contrôleur, sélectionnez 170 à l'aide du bouton rotatif de sélection de cap du pilote automatique (HDG).
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- Engagez le pilote automatique (AP).
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- Activez le maintien du cap et de l'altitude par le pilote automatique en cliquant sur le centre des 2 boutons correspondant. Le centre va se foncer lorsqu'il est activé (c'est pas trop visible, faut faire attention).
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L'avion se dirige maintenant tout seul vers la direction et l'altitude indiquée.

- Enfin, nous allons également laisser le pilote automatique gérer la vitesse de l'avion. Sélectionnez 320 noeuds à l'aide du bouton rotatif (SPD). Appuyez sur le bouton ATHR. Cela va désactiver la manette des gaz. Enclencher le maintien de la vitesse par le pilote automatique en cliquant au centre du bouton rotatif.
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Vous n'avez dorénavant plus besoin de manette. Vous pouvez vous dirigez à l'aide du pilote automatique. A chaque changement de cap ou d'altitude demandé par l'ATC, insérer les nouvelles valeurs dans le pilote automatique, l'avion se dirigera immédiatement vers ces nouvelles valeurs.

Concernant l'altitude de vol, vous recevrez des messages du style Montez à FL210. Cela signifie montez à 21000 pieds. Si vous souhaitez accélérer les montées ou descentes, vous pouvez le faire à l'aide du bouton rotatif situé à droite du pilote automatique. La vitesse verticale est de 1800 dans  l'image précédente.


Le vol de croisière

Vous n'avez plus qu'à suivre les indications fournies par l'ATC. Cette partie du vol correspond à celle ou vous êtes le moins sollicitée.
Profitez-en pour admirer le paysage ou votre appareil ou lire la doc complète du pilote automatique.

Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez accélérer le temps de la simulation à partir de la barre de menu ou positionner votre avion directement ou vous voulez qu'il soit. Pour ce faire ouvrez la carte, vous verrez votre avion ainsi que le plan de vol définit. Dézoomer, cliquer sur votre avion et déplacer le où vous voulez. Cliquez sur OK, vous reprendrez les commandes à la nouvelle position. Attention à ne pas positionner votre avion trop près de l'aéroport d'arrivée car vous risquez de vous retrouvez à 21000 pieds au lieu de 10000  car la descente aurait du être commencée depuis un bon moment.

Si vous utilisez la carte pour déplacer votre avion, il va falloir prendre contact avec l'ATC qui contrôle la zone où votre avion vient de faire irruption. Dans le menu ATC, sélectionnez Demander l'autorisation de vol IFR
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et suivez les instruction de l'ATC.

Prochaine étape : la descente et l'atterrissage. Rendez-vous à l'article Effectuer un vol IFR : l'atterissage

Tutoriel Flight Simulator X - Effectuer un vol IFR : le decollage et le vol de croisiere - FSX

15 commentaires:

  1. Tellement complet, même ci ce sont les bases , c'est très bien de les rappeler !

    Bravo pour ce très bon tuto.

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  2. bravo bien expliquer. bon tuto pour les débutants du vol IFR.

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  3. Bizarrement moi quand je met les données de cap mon avion va tout droit.Idem pour l'altitude.

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    1. Le commutateur "heading" est-il bien enclenché ?

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  4. Qu'es que le commutateur heading ?

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    1. C'est le commutateur nommé HDG sur le pilote automatique qui permet en le tournant de modifier le cap à suivre. Il faut appuyer dessus pour l'enclencher.

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  5. bonjour quelle vitesse faut il respecter a FL350 (merci) :D

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    1. Je ne sais pas, je ne suis jamais allé aussi haut...
      320 noeuds devrait faire l'affaire, je pense

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    2. Moi, je vais souvent au FL350, il faut aller à environ Mach 0.85 (entre 320 et 325 noeuds)

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    3. Regardes ici http://freechecklists.net/simchecklists.asp :)

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  6. Salut et merci pour ce tuto.

    De mon côté je recherche des informations concernant les vitesses de montées (ft/min) en fonction de l'altitude où tu te trouve. Et ce pour chaque type d'avion (au moins les principaux).
    Saurais tu m'aider ? Je voudrais finir de développer un outil d'autoclimb :)

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  7. Comment on enclanche le manche de décollage

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  8. Si c'est le manche du jostick moi j'utilise un clavion donc comment fait-on pour faire decoller l'avion ?

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  9. Pourquoi quand je suis en altitude & vitesse de croisière, la tour me demande toujours de tourner ce qui fait que je fais des "s", de l'aide!

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  10. Bonjour
    Je suis débutant en SFX
    pourquoi me faut-il tant de temps pour lancer le programme? 13 mn depuis Décollage
    Merci à tous

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