Effectuer un vol IFR : l'atterrissage

Tutoriel FSX-Vol IFR-l'atterissage
Dernière partie du vol IFR, ce tutoriel va expliquer la phase de descente et d'atterrissage effectuée à l'aide du pilote automatique.

Je précise à nouveau que l'objectif de ce tutoriel n'est pas de coller au plus près de la réalité au niveau des procédures de vols mais de donner les bases qui permettent de réaliser un vol IFR.



Si vous avez suivi les précédents tutoriels consacrés au vol IFR, vous êtes en vol de croisière à une altitude de 21000 pieds en direction de l'aéroport de Nice.

L'approche va commencer lorsque vous recevrez un message de l'ATC vous indiquant la piste sur laquelle vous allez poser l'avion.
Tutoriel FSX-Vol IFR-l'atterissage

Mis à part le fait que vous devrez ajuster la direction de votre avion pour rejoindre le cap 190, vous venez d'apprendre que vous atterrirez sur la piste 4L de l'aéroport. Nous allons procéder dès à présent au réglage de l'ILS afin que le pilote automatique puisse s'ajuster tout seul sur l'axe de descente.

Il va falloir connaître la fréquence de l'ILS correspondant à la piste 4L. Pour ce faire, ouvrez la carte. Vérifiez que les aéroports sont bien affichés et cliquez sur l'aéroport de Nice. Toutes les fréquence de l'aéroport vont s'afficher. Celles correspondant aux pistes sont affichées en dernier.
Pour la piste 4L, la fréquence est 109.050 et son orientation est 045 (il faut suivre le cap 45 pour être aligné sur la piste).
Tutoriel FSX-Vol IFR-l'atterissage

Tutoriel FSX-Vol IFR-l'atterissage



Pour entrer la fréquence, affichez la planche de communication [3], puis cliquez sur le bouton Nav1.

A l'aide du bouton circulaire, réglez la fréquence 109.950.

Le bouton est composé de 2 parties. La partie intérieure ajuste les fréquences situées après le '.', la partie extérieure ajuste les fréquences situées avant le '.'.






Puis cliquez sur le bouton (double flèche verte) pour rendre la fréquence de la piste comme active.
Tutoriel FSX-Vol IFR-l'atterissage

Peu de temps après, vous allez recevoir de l'ATC votre première indication de descente.
Tutoriel FSX-Vol IFR-l'atterissage

- Mettez votre manette des gaz au ralenti.
- Sur le pilote automatique, réglez l'altitude à 9000, puis désactivez l'automanette (bouton ATHR). A présent c'est à vous de gérez la vitesse. Pour ma part, j'augmente la vitesse de descente à 2500 ce qui va avoir pour effet de garder à l'avion une vitesse de 250 noeuds.
Tutoriel FSX-Vol IFR-l'atterissage

- Continuez à suivre les indications de l'ATC.
- Lorsque vous recevez l'indication vous autorisant a atterrir
Tutoriel FSX-Vol IFR-l'atterissage

- Enclenchez la procédure d'approche sur le pilote automatique
Tutoriel FSX-Vol IFR-l'atterissage

- Le pilote automatique va effectuer l'approche pour vous (alignement par rapport à l'axe de la piste et  descente).

L'atterrissage
- Sortez les spoilers [:] pour faire ralentir l'avion à 180 noeuds environ. Attention, c'est vous qui controlez la vitesse, faites de petits ajustements sur la manette des gazs. Rentrez les spoilers, une fois la vitesse diminuée.
- Mettez les volets sur 3 [F7]
- A 160 noeuds, sortez le train [G]

L'avion va rejoindre la piste seul, mais n'effectuera pas l'atterrissage a proprement parler. Si vous laissez le pilote automatique, en arrivant au dessus de la piste l'avion va remonter.
Au niveau de seuil de la piste, désenclenchez l'autopilote (bouton AP). Si vous laissez la manette en position neutre, l'avion va piquez du nez car l'avion n'est pas en position horizontale au cours de la descente.

Personnellement, je reprend les commandes de l'avion un peu plus tôt afin d'avoir plus de temps pour ajuster la manette à la position de descente de l'avion.
Tutoriel FSX-Vol IFR-l'atterissage

- Faites l'arrondi
- Lorsque les roues touchent le sol, freinez [;] puis enclenchez les inverseurs de poussées [F2].
- A 60 noeuds, désenclenchez les inverseurs de poussées [F1].

- Quittez la piste dès que possible.
- Contactez la tour au sol et faites-vous guider jusqu'à l'aire de stationnement.



Certes le pilote automatique en a fait beaucoup plus que vous sur ce vol et vous auriez préféré piloter un peu plus. L'intérêt de ces tutoriaux est qu'en suivant ce processus vous devriez être capable de réaliser n'importe quel vol. Libre à vous d'effectuer par la suite les différentes phases en manuel (sans pilote automatique).

Le prochain tutoriel expliquera comment effectuer un atterrissage aux instruments et ce sans l'aide du pilote automatique.

Tutoriel Flight Simulator X - Effectuer un vol IFR : l atterrissage - FSX

63 commentaires:

  1. vraiment excellent merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment afficher la carte pour avoir le code de la piste d atterissage en auto.
      Sinon tes explication sont merveilleuses

      Supprimer
  2. pas de quoi !!!
    N'hésitez pas à me contacter si certaines procédures ne sont vous semblent pas claires ou incomplètes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , j'ai problème a l’atterisage .Je régle la fréquence de la piste 4L et l'avion s'aligne bien mais l'avion ne descent pas jusqu'au seuil de piste c'est a dire qu'il atteint le sol pas avant d'arriver a la piste .Il s'aligne bien mais l'avion touche le sol alors qu'il se trouve encore au dessus de la mer .

      Supprimer
    2. bonjour
      vitesse trop lente
      essaie avec la trajectoire de vol a vue, c' est lui qui te dira si tu es trop rapide ( au dessus du carré rouge) ou trop lent (en dessous du carré rouge,
      patience tu vas y arriver


      Papy

      Supprimer
  3. Merci pour ce tuto, mais je n'ai pas tout compris :
    Une fois le mode approche enclenché, faut-il laisser le contrôle d'altitude du pilote automatique ?

    Et si la piste avait été la 22L, quelle aurait été la procédure ?

    RépondreSupprimer
  4. Une fois la procédure d'approche enclenchée sur le pilote automatique, ce dernier prend le pas sur le contrôle d'altitude. L'avion va s'aligner automatiquement sur le plan de descente.

    Si la piste était la 22, vu qu'il n'y a pas d'ILS sur cette piste, il ne sera pas possible d'utiliser le pilote automatique pour effectuer l'approche.

    RépondreSupprimer
  5. Tutoriaux très clairs et bien réalisés. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Enfin un tuto génial et clair ! Bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Artron
    Merci pour vos tutos clairs et adaptés aux novices.
    Je suis débutant sur Fsx et je suis les cours de Rod Machado
    avec une certaine assiduité et quelque fois il m'ennuie.
    et j'ai envie de sortir un peu en faisant des vols libres.
    Mais "errer" en avion n'est pas captivant, aussi j'ai imprimé vos
    tutos pour en savoir plus sur les vols IFR.
    Mon niveau ne me permet que de voler en Cessna ! Je vais donc adapter
    votre vol CDG / NICE entre 2 aéroports de mon choix et proches.
    Les instruments du Boeing sont encore trop complexes...
    J'ai du pain sur la planche aussi je vous remercie de nous faire partager
    cette passion du simulateur de vol et continuer à nous transmettre votre
    compétence en la matière.
    Alain

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Tout d'abord merci Artron pour ce blog génial. Tu vas éviter des centaines de crashs virtuels ;-). J'ai encore de la peine concernant l'approche via le pilote automatique. Pourquoi tu déselectionnes la vitesse automatique? Un choix ou obligatoire? Quand tu presses sur BC, tu dois déclencher autre chose que la vitesse? Ou les autres doivent rester enclenchés (altitude, cap, commande générale du PA). Désolé pour ces questions de novice. Merci
    Mathieu

    RépondreSupprimer
  9. Toutes ces explications sont extremements claires.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. très bons tutos ils m'aident beaucoup.
    mais pourrais tu faire le même avec le boeing 737 S.T.P

    RépondreSupprimer
  11. Logiquement la procédure reste la même pour le boeing. Il y a juste le pilote automatique qui diffère dans la présentation du tableau de bord. Un article est prévu sur le pilote automatique du boeing 737. Cela devrait répondre à ton besoin.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    J'adore tes tutos, ils sont tres clairs, par contre j'ai un probleme avec l'A321 avec l'approche en pilote automatique.

    Je suis le tuto comme tu le dit mais qd j'enclenche le bouton APR, l'avion continue sa route comme si de rien n'etait. bien entendu le pilote automatique est enclenché

    -reglage frequence ILS ok avec le cap enregistré sur NAV1 et NAV1 est activé(cap de la piste reglé sur CRS)
    - je suis les instructions de l'ATC, l'ATHR est desactivé, reste l'altimetre et le verrouillage de cap.

    Qdf on m'autorise l'approche directe, je regle l'altitude donné et j'enclenche l'approche automatique et rien ne se passe.

    Qu'ai je mal fait ? je comprends pas
    Pourrais tu m'aider si mes explications sont assez claires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir atteint l'attitude demandée par l'ATC pour activer l'APPR car l'APPR arrivé à une certaine altitude, déclenche l'altitude.
      Il faut donc passer par VORLOC pour s'aligner sur la piste et dès que le G/S
      descent il faut activer APPR .

      Sinon il y a un bouton NAV/GPS entre le HDG et l'altitude.
      Vérifié qu'il est sur NAV !
      Car l'avion peut tourner sur sa route tout seul s'il est sur GPS et sur VORLOC ou NAV !

      Supprimer
  13. Bonjour Cedric, j'avoue que je ne vois pas trop d'où peux venir le problème. Il se peut que tu sois trop haut au moment d'enclencher le bouton d'approche. Comme pour un atterrissage ILS, il faut que l'avion soit sous le signal afin de fonctionner.
    Peux-tu me dire quel vol tu as effectué (aéroport de départ et d'arrivée), j'essaierai de refaire le vol pour voir si j'ai un problème avec l'approche automatique.

    RépondreSupprimer
  14. salut,
    le vol que j'ai fait est un Paris Roissy à Nantes Atlantique,
    j'ai refait un autre vol (bordeaux -> toulouse) et là l'ILS à fonctionné en pilote automatique mais j'ai desactivé le conservateur de cap au moment où l'ATC m'a donné la permission d'approche et apres l'avion s'est dirigé tranquillement vers la piste (je me suis crashé j'ai repris les commandes trop tot et j'ai mal géré apres mais j'etait bien aligné)
    je pense avoir compris mon erreur, je vais refaire un vol pour tester ce que j'ai trouvé
    en tout vas merci de ta reponse et pour tes tutoriaux, qui sont tres bien fait. les autres forums sont trop complexes avec des sigles incomprehensible

    RépondreSupprimer
  15. Moi ce que je fait , c'est au moment ou le contrôleur me dit "maintenez
    3000 jusqu'à interception du LOC " je laisse le cap et j'appuie sur vorloc
    ou NAV et j'attends qu'il se désactive pour être parfaitement aligner
    et je n'ai eu aucun problème .
    Pour ma part je n'ai eu aucun problème sur l'ils.
    Il y a une vidéo sur YouTube qui s'appelle "tuto sur l'ils"
    C'est comme ça que j'ai appris et elle est très bien allez voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Artron pour ces tutos!!

      Voici le lien vers le tuto sur youtube
      http://www.youtube.com/watch?v=JNrMLw6tjck

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je suis pilote proffessionel et je pourrai fournir des tutoriaux proffesionnel en double commende sur fsx multiplayer(gamespy).
    Si vous voulez apprendre et piloter avec moi, contactez-moi a: drreyfuslolo@gmail.com
    +@

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez moi c'est dreyfuslolo@gmail.com

      Supprimer
    2. et bien 2 fois professionnel
      avec 2 f et commande avec un e
      pilote ????????

      Supprimer
    3. et bien 2 fois professionnel
      avec 2 f et commande avec un e
      pilote ????????

      Supprimer
  17. J'ai un petit probleme je joue avec la sourie et le clavier et quand je suis dans l'aeroport pour allez a la piste de decolage mon avion ne tourne pas.
    Je voudrai savoir comment tourner quand on est au sol avec la sourie et le clavier

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  18. Tu désactive la touche verr. maj en haut à gauche
    Puis tu fait entrer en bas à droite pour la droite et 0
    pour la gauche

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, tout d'abord, je te remercie pour ton site qui est absolument genial, prendre en main un liner n'est vraiment pas evident, meme avec la mission didacticiel d'FSX. Malheureusement, j'ai l'airbus A321 d'Aérosoft, et la planche de communication de ce dernier ne descend que jusqu'a 118.XXX, si j'essaye de descendre plus bas, il remonte a 136.XXX , vu que la frequ.ILS de la 4L est 109.950, c'est problématique, y a t-il une solution?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas passez en NAV1, moi aussi j'avais eu un problème mais enfaîte il suffit de cliquer sur NAV1 et les fréquences sont bonnes.

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Merci pour ton tuto il est super. Juste, quand j'active APR l'avion s'aligne bien sur la piste mais il descend beaucoup trop et touche le sol 50 mètres avant. Tu as une idée pour expliquer cela ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a coté de l'altitude (a droite) dans le pa tu a des chiffre qui regle ton taux de descente ou de monté.

      Supprimer
  21. Le tuto est vraiment super.. mais je suis sur fsx depuis plus de 2ans je métrise les vol IFR mais j'aimerais bien savoir sur quel site on peut trouver toutes le fréquence de piste de france et du monde entier ...

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme tu peut trouver les frequence ils et les cap ils en cliquant sur un aeroport de la carte de fsx.
      tu fait alt et tu doit trouver carte dans un des onglet.

      Supprimer
  22. Bien ce tuto il colle assez bien à la réalité.
    Question débrayage du PA (toujours en vol réel) cela est vraiment inconfortable pour les pax surtout avec les turbulences !
    Donc déconseillé.
    Par contre par bonnes conditions un pilote de vol commercial peut reprendre la main en courte finale après autorisation du contrôle.

    RépondreSupprimer
  23. salut tuto mercie jaime les avion japrend sur musur.jai bien reucie la demonstration ils mercie .mai jarrive pa comment preprer mon avion enfaite les bouton chek liste je vole san rien declancher juste manette de gaz que jensuis sur ya beaucoup de reglage afaire comme batrie alternateure apu et sertain truc mercie de me donner la tchek liste exacte mon mail hamadisfax@hotmail.fr mercie

    RépondreSupprimer
  24. enfaite ds le reacteure ya un certain truc que sa sort comme les airo frein au aterissage ilest cerculaire ou ya les moteur et je croi il ser a reduir la vitesse sai koi svp

    RépondreSupprimer
  25. merci, mais où on peut trouver la carte pour l'airoport svp merci.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, merci pour ce tuto tres complet !!

    Une petite question, mon avion n 'arrive pas a tenir le cap, ( si j'ai bien compris, la petite ligne rose sur le gps)

    J'ai beau bien rentrer les coordonnees sur le pilote automatique, l'avion est souvent trop eloigner du cap prevu, du coup c'est un peu complexe d'arriver aligner sur la piste d'aterrissage !!

    Pourquoi et comment resoudre ce Gros Poribleme :) ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le pilote automatique est-il bien positionné en mode NAV ?

      Supprimer
  27. Bonsoir, je viens de me relire, desole pour les fautes d'orthographe, c'est honteux -_-

    Apres relecture du tutos, RaS !! Sa marche tres bien !

    Merci

    RépondreSupprimer
  28. Merci ce tuto est tres complet mais vous savait utiliser le pilote automatique sur 747 parce-que moi je ni arrive jamais

    merci

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour ce tuto.
    Mon atterrissage était super (à Londres)

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  30. Coment on fait pour aller sur la carte ou il y a toutes les fréquences.O fait ce tuto est vraiment génial tu peut être content de toi.
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut accéder à la carte à partir de l'icone disponible sur le cockpit 2D puis dans la carte, tu sélectionnes l'aéroport ou la balise qui t'intéresse et tu as les fréquences correspondantes.

      Supprimer
  31. Excellent! Je n'ai pas encore FSX, mais ça me donne une bonne envie de l'acheter :D

    RépondreSupprimer
  32. <>

    Bonjour,
    En lisant ce paragraphe, je me suis rendu compte que c'est un problème permanent que je rencontre lors du "touchdown". Cependant pour corriger ce aspect, quand je désengage le P.A. avant le seuil de la piste l'avion reprend de l'altitude au point ou je suis obligé de faire un go-around car il est largement au dessus de l'altitude d'approche de la piste. Parfois, même en vitesse de croisière quand aussi je désengage le PA, l’avion reprend de l’altitude tout seul au point de décrocher. Quelqu'un pourrait m'aider SVP.

    RépondreSupprimer
  33. L'avion va rejoindre la piste seul, mais n'effectuera pas l'atterrissage a proprement parler. Si vous laissez le pilote automatique, en arrivant au dessus de la piste l'avion va remonter.
    Bonjour,
    En lisant ce paragraphe, je me suis rendu compte que c'est un problème permanent que je rencontre lors du "touchdown". Cependant pour corriger ce aspect, quand je désengage le P.A. avant le seuil de la piste l'avion reprend de l'altitude au point ou je suis obligé de faire un go-around car il est largement au dessus de l'altitude d'approche de la piste. Parfois, même en vitesse de croisière quand aussi je désengage le PA, l’avion reprend de l’altitude tout seul au point de décrocher. Quelqu'un pourrait m'aider SVP.

    RépondreSupprimer
  34. Salut Artron,
    Merci et encore merci pour tes tutos tout simplement parfait.
    J'ai juste une petite demande a te faire : pourrais-tu faire ce meme tuto avec un B777 ou un B737 ??

    A part sa, rien a dire.
    A bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Logiquement, le principe reste le même avec un boeing. La manipulation du pilote automatique change effectivement un petit peu par rapport à l'airbus. Il y a un article consacré au pilote automatique du B737 (cf Le pilote automatique du Boeing 737). Quelles difficultés rencontres-tu sur le boeing ?

      Supprimer
    2. bonjour,
      Désoler j'était en vacances.
      J'ai jeter un coup d'oeil sur le B737, merci beaucoup: encore un tuto parfait .
      Donc sur le B777 j'arrive a tout mettre en oeuvre sauf le verrouillage de la vitesse.

      A bientôt.

      Supprimer
  35. Bonjour arton,

    J'ai un problème quand j'active le verouillage d'approche ça m'envoie complètement ailleurs et je me crash
    Merci d'avance,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas qu'elle pourrait être la cause. Peut-être un enclenchement trop tôt ou trop tardif. Quel est ton plan de vol ?

      Supprimer
  36. Bonjour,

    je ne vois pas de réponse à la question de Jeanluc TAPE du 26/02/2013 et j'ai le même soucis. Il semble que la commande de profondeur en mode PA ne reste pas dans une position neutre, et l'avion remonte lorsqu'on débraye la PA en courte finale. Quelle est la procédure à utiliser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème. Je dirais même que lorsque je désactive le PA en finale, l'avion a plutôt tendance à tomber du nez et je dois compenser avec le joystick. Je n'ai pas de solution à vous proposer.

      Supprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  38. Bonjour!
    Un grand merci pour ces tutos! C'est un régal!
    Nino

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour! J'ai 15 ans, passioné d'aviation et de fsx et trouve ton tutoriel super bien expliqué!

    RépondreSupprimer
  40. Merci bcp pr ce blog super boulot ! Paris orly Londres sans soucis :)

    RépondreSupprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  42. Super tuto, néanmoins si tu déclenches le pilote automatique et que tu as enclenché l'APP sur la fréquence ILS, l'avion se guide automatiquement vers la piste. Pas besoin d'attendre avant de déclencher le PA. Il faut vérifier la vitesse, mettre les gaz quand il faut mais c'est tout, non ? Tu peux aussi fixer la vitesse à 160 avec la bouton SPD, c'est indépendant du PA, non ? Ne pas oublier de le déclencher avant de toucher le sol afin que tu puisses actionner l'inverseur de poussée (F2), non ? Ce sont des questions

    RépondreSupprimer