Créer un plan de vol

icone creer un plan de vol

La création de plan de vol permet d'obtenir un itinéraire entre deux aéroports selon le type de vol choisit. Le plan de vol déterminé sera utilisable directement une fois aux commandes de votre avion (GPS configuré, plan de vol IFR pour l'ATC, etc).

Quand on commence à utiliser FSX, on commence souvent par prendre un avion, choisir un aéroport connu et visiter les villes avoisinantes en vol VFR. Le problème c'est que l'on est vite limité dans l'utilisation de FSX. En avion, on parcoure beaucoup de terrain rapidement et on est rapidement perdu...

La création de plan de vol va permettre de choisir un trajet et d'obtenir la route à parcourir pour atteindre la destination choisie en utilisant les différents types de navigation disponibles dans FSX.

La création d'un vol se fait à partir du menu principal en cliquant sur le bouton Organisateur du vol.

La création d'un vol comporte 4 étapes :
  • Sélection de l'aéroport de départ. En plus de l'aéroport, vous pouvez également choisir à partir de quel endroit précis votre avion sera situé lorsque vous prendrez les commandes (piste, parking, ...).
  • Sélection de l'aéroport de destination
  • Le type de vol VFR (vol à vue)/IFR (vol aux instruments)
  • Le type de trajet
Itinéraire direct GPS : ligne droite entre l'aéroport de départ et l'aéroport de destination
Couloirs aériens basse/haute altitude : trajet calculé en fonctions des couloirs aériens. Ceux-ci diffèrent en fonction de l'altitude de croisière souhaitée.
VOR à VOR : trajet défini à partir des balises VOR.
  • Générez le plan de vol
Quel type de trajet choisir ?
A titre informatif, je vais vous indiquer comment je procède pour sélectionner le type de vol. Le cas le plus simple si je veux faire de la navigation à partir des balises VOR, je sélectionne VOR à VOR !!!
J'utilise les couloirs aériens lorsque je pilote un avion à réaction en sélectionnant haute altitude pour les plus gros (avions de ligne) et basse altitude pour les plus petits (avions d'affaire).
Enfin, j'utilise l'itinéraire GPS principalement lorsque je souhaite faire un parcours à basse altitude (survol des îles des maldives...). Une fois la route calculée, il est possible de la modifier en cliquant dessus. Cela permet par exemple pour se faire un petit tour au maldives de faire passer l'itinéraire de vol au dessus d'îles que vous choisirez sur la carte.

L'image ci-dessous montre une configuration qui permet de réaliser un trajet partant de l'aéroport Charles de Gaulle (avion garé en aire de stationnement) vers l'aéroport de Nice en passant par les couloirs aériens haute altitude.

Option plan de vol

En cliquant sur Trouver la route vous obtiendrez l'écran suivant :
calcul plan de vol

Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le plan de vol ou Ok pour utiliser le plan de vol calculé. Vous obtiendrez l'écran suivant. Dans les 2 cas, le plan de vol sera enregistré.
enregistrer plan de vol

Si vous avez cliqué sur OK, vous verrez la fenêtre suivante qui vous demande de définir le plan de route calculé dans le menu principal. L'utilisation d'un plan de vol va enregistrer le plan de vol dans le GPS de votre avion.
demarer vol


Vous n'avez plus qu'à cliquer sur Décollage et c'est parti !!!

Tutoriel Flight Simulator X - Creer un plan de vol - FSX

9 commentaires:

  1. mais moi c'est en englais alors j'y comprend rien et comment choisir un areoport qui n'y ai pas dans la liste car l'areoport commence de usa
    et je n'arrive pas a trouver des autres areoports!! help help !! svp!

    RépondreSupprimer
  2. pour trouver un aéroport, tu peux soit utiliser les filtres situés dans la partie haute de l'écran de recherche ou le sélectionner dans les listes disponibles en bas de l'écran.
    Tu peux par exemple commencer par sélectionner le pays dans lequel se trouve l'aéroport recherché. Il ne restera plus que les villes du pays sélectionné. Tu choisis la ville. La partie centrale de l'écran va afficher les aéroports disponibles pour la ville. Il n'y a plus qu'à le sélectionner.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le TUTO
    Mes moi j'ai un souci -_-"
    quand j'ai sélectionner Mon l'aéroport Charles de Gaulle direction Nice comme vous l'avait indiquer ( oui car je voulait commencer par un petit trajet ;) )
    j'ai enregistré mon mon vol
    je suis bien sur la piste de l'aéroport Charles de Gaulle Mes la des que je decole mon GPS me dit aller tout Droit donc je suis mes la je me suis retrouver en Norvège :O

    RépondreSupprimer
  4. Ton GPS ne te dis pas d'aller tout droit, il te MONTRE où tu es et où tu vas. tu sais quoi ? Il n'y a pas de honte à APPRENDRE. Suis les tutoriaux de FSX, je suis sûr que tu y trouveras ton bonheur. Mais bon, je me trompe sans doute, retourne faire pan pan avec COD plutôt... :))))
    Pour info, un "tutoriaux" c'est quand il y a plusieurs "tutos" ;o

    RépondreSupprimer
  5. Merci, je viens de découvrir ton site et j'ai enfin les explications que j'attendais pour la navigations ... excellente journée à toi.
    Erwan

    RépondreSupprimer
  6. Tes tutos, celui-ci comme ceux qui décrivent un vol IFR de A à Z sont vraiment supers! C'est clair, bien expliqué, et pour les débutants comme moi, c'est parfait pour arriver à faire rapidement des trajets complets. Merci! :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut, je trouve tes tutos vraiment très bien faits et très intéressants. Pourrais tu faire un tutoriel pour démarrer un avion (type A321 par exemple) initialement en "cold and dark" ? Peut être l'as tu déjà fait, je viens juste de découvrir ton blog.

    RépondreSupprimer
  8. Si vous voulez une flotte easy jet gratuite avec A320 et A319 jet qui démarre en "cold and dark" qui à les lumières du panels avec led bleu et qui a un autolanding fonctionel et un VNAV (gestion de la navigation verticale) et bien d'autres multiples fonction je vous invite a télécharger cette flotte gratuitement sur ce site :

    http://www.rikoooo.com/fr/downloads/viewdownload/63/641

    Voici le lien du manuel d'utilisation A320 (a lire impérativement ):

    http://www.rikoooo.com/images/public/rikoooo-62/EasyJet_Fleet_FSX__P3D/Mode_d_emploi_PA_319_FD_Special_Version_V3.pdf

    NOTA : Pour avoir ce pack il faut posséder fsx + SP2 Qui est téléchargable sur rikoooo si vous ne l'avez pas . Installer d'abord sp1 puis ensuite sp2

    RépondreSupprimer
  9. c'est génial !!! J'adore ton site : il est plein de conseil, clairs en plus avec les captures d'écran. Tu m'as fait comprendre plein de trucs dans le jeu. MERCI !!!!

    RépondreSupprimer